Bintou Keita condamne l’attaque meurtrière contre les civils à Bukavu

Bintou Keita condamne l’attaque meurtrière contre les civils à Bukavu

Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, a été condamnée fermement pour l’attaque meurtrière survenue le 27 février 2025 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Cet incident a impliqué l’utilisation d’explosifs lors d’un rassemblement organisé par les rebelles de l’AFC/M23 sur la place de l’Indépendance, faisant 13 morts et environ une centaine de blessés tombes.

Mme Keita a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement congolais,

drame est survenu lors d’un rassemblement organisé par les rebelles de l’AFC/M23 sur la place de l’Indépendance.

« Je présente mes condoléances aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement congolais. Je souhaite également un prompt rétablissement aux blessés », indique la cheffe de la mission onusienne dans ce communiqué.

La MONUSCO appelle les autorités congolaises à diligenter des enquêtes pour identifier les auteurs de ces attaques et les traduire en justice.

Mme Keita condamne également les attaques répétées contre les civils qui se poursuivent dans le territoire de Beni au Nord-Kivu par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et, en Ituri, par les milices Zaïre et la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).

Ce climat de terreur et les traumatismes induits appellent une action urgente pour un retour à une vie paisible sans violence.

La cheffe de la mission onusienne réitère ainsi la disponibilité de la MONUSCO à contribuer à la mise en œuvre urgente de la Résolution 2773 (2025) et à apporter son soutien aux efforts diplomatiques visant à aboutir à un règlement définitif et durable du conflit qui déchire l’Est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *