RDC : Sénat : Le réquisitoire contre ancien président de la RDC Joseph Kabila sera examiné ce jeudi

Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) se réunira en séance plénière ce jeudi 15 mai 2025 à 13h, dans la Salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple à Kinshasa, pour examiner le réquisitoire de l’auditeur général des Forces armées concernant la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila, ancien président de la République et sénateur à vie . LA PREMIERE TV

Ce réquisitoire, émis par l’auditeur général des FARDC, vise à obtenir l’autorisation de poursuites judiciaires contre Joseph Kabila pour des accusations graves, notamment de trahison, de participation à un mouvement insurrectionnel, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité .

L’ordre du jour de la plénière inclut également l’examen d’un réquisitoire similaire contre le sénateur Michel Lingepo Molonga, ainsi qu’une question orale avec débat adressée au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire par le sénateur Pungwe Mbuyu Luyongola Patrice .

Cette démarche judiciaire contre un ancien chef de l’État soulève des débats au sein de la classe politique et de la société civile, certains évoquant des implications politiques et juridiques complexes liées au statut d’ancien président et aux immunités parlementaires .

La décision du Sénat lors de cette séance plénière pourrait avoir des répercussions significatives sur le paysage politique congolais et sur les relations entre les institutions de la République. LA PREMIERE TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *