La CENCO et l’ECC présentent leur pacte social pour la paix aux opposants en Europe

Le 15 février 2025, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont présenté leur « Pacte social pour la paix » aux opposants congolais en exil, réunis au sein de la plateforme Mouvement radical pour le changement, à Bruxelles.
Cette initiative vise à instaurer un dialogue national pour résoudre la crise sécuritaire et politique en République démocratique du Congo (RDC).
Lors de cette rencontre, les opposants ont exprimé leur soutien à l’initiative des chefs religieux, tout en soumettant un cahier de charges.
Ils ont notamment exigé la démission du président Félix-Antoine Tshisekedi, la libération des prisonniers politiques, la restitution des biens saisis par le régime en place et la réparation des préjudices causés.
Ils ont également demandé un cessez-le-feu direct entre l’Alliance des forces du changement (AFC) de Corneille Nangaa et le gouvernement de Kinshasa, suivi d’un dialogue inclusif impliquant les groupes armés.
Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a salué l’échange fructueux avec les membres de cette branche de l’opposition et les a invités à rester attentifs aux propositions finales issues des consultations en cours.
Cette démarche s’inscrit dans un processus plus large de consultations menées par la CENCO et l’ECC, qui ont déjà rencontré le président Félix-Antoine Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, l’opposant Martin Fayulu, ainsi que des représentants du M23 à Goma.
Les chefs religieux ont également échangé avec le président rwandais Paul Kagame et prévoient de rencontrer le président ougandais Yoweri Museveni, dans le cadre de leurs efforts pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs.
Cette initiative vise à réunir toutes les parties prenantes pour parvenir à une solution durable à la crise en RDC.