Reprise des combats entre FARDC et M23 après plusieurs jours d’accalmie à Lubero

Après plusieurs jours d’accalmie, des combats ont repris entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les rebelles ont attaqué quatre positions des FARDC sur l’axe Mambasa-Ndoluma, ainsi que sur les axes Mambasa-Lubango, Mambasa-Mutongo et Bingi-Mutongo, à environ 60 kilomètres de Lubero-centre. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues jusqu’à Kanyabayonga et Kirumba. D’autres combats sont également signalés à Butsorovya, au sud de Lubero-centre.
Ces affrontements surviennent après une période de calme relative, notamment après la reprise des combats le 14 janvier 2025 dans le sud de Lubero, notamment à Kamandi Gite et Kibanda, à l’ouest de la commune rurale de Kayna.
La reprise des hostilités a entraîné le déplacement de plus de 290 000 personnes dans le nord, le nord-est, le nord-ouest et le sud du territoire de Lubero.
La situation reste préoccupante pour les civils pris au piège entre les forces en présence, avec des risques accrus de violences et de violations des droits humains.