Le M23 a commis des « exécutions sommaires » d’enfants à Bukavu, rapporte l’ONU

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a accusé le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, d’avoir commis des exécutions sommaires d’enfants à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette accusation fait suite à la prise de contrôle de la ville par le M23 la semaine dernière.
Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH, a déclaré que la situation à Bukavu est « très chaotique » et que de nombreuses informations, dont beaucoup ne peuvent être confirmées ou vérifiées, sont reçues. Elle a également mentionné que des enfants étaient en possession d’armes et a appelé le Rwanda et le M23 à respecter les droits humains et le droit humanitaire international.
Cette accusation survient après que le M23, allié à des troupes rwandaises, a pris le contrôle de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, après une progression rapide qui les a vus prendre Goma, grande ville et nœud économique du Nord-Kivu, fin janvier. Kinshasa accuse le Rwanda d’« ambitions expansionnistes » et de vouloir piller les riches ressources de ces deux provinces.
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé son horreur face aux événements qui se déroulent au Sud-Kivu et au Nord-Kivu et à l’impact qu’ils ont sur les civils.
Le M23 accusé d’exécutions d’enfants à Bukavu