La fondation Issa Hayatou plaide pour l’exclusion du Rwanda de toutes les compétitions sportives internationales

La Fondation internationale Issa Hayatou a récemment appelé la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération internationale de football association (FIFA) et le Comité international olympique (CIO) à exclure le Rwanda de toutes les compétitions sportives internationales. Cette demande est motivée par l’implication présumée du Rwanda dans le soutien aux rebelles du M23, responsables de violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lors d’une conférence de presse tenue le 22 février 2025 à Kinshasa, Anoi Niniba Castro, présidente de la fondation, a exprimé la solidarité de l’organisation envers la RDC face à l’agression du M23. Il a souligné que le Rwanda soutient ce groupe armé, causant des souffrances considérables à la population congolaise dans l’Est du pays. M. Castro a également rappelé que la Russie avait été exclue de toutes les compétitions de la FIFA après l’invasion de l’Ukraine, et a demandé un traitement similaire pour le Rwanda.

Cette initiative vise à attirer l’attention internationale sur les violations des droits humains en RDC et à exercer une pression sur les instances sportives pour qu’elles prennent des mesures contre le Rwanda. La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer, avec des appels pour un retrait des forces rwandaises et un soutien accumulé aux forces armées congolaises.

Radio Okapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *