La MONUSCO et le gouvernement de l’Ituri évaluent la situation sécuritaire à Djugu

Le 22 février 2025, une délégation conjointe de la MONUSCO et du gouvernement provincial de l’Ituri a achevé une mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu. Cette initiative fait suite à des violences intercommunautaires récentes ayant causé la mort d’au moins 60 personnes.
La MONUSCO, en collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a mené des patrouilles conjointes pour rétablir la sécurité dans la région. Ces efforts ont permis aux habitants de plusieurs localités de Djugu de retrouver leur liberté de mouvement et de voir leurs marchés rouvrir après des mois de violences armées.
Cependant, des groupes armés tels que la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) continuent de semer la terreur dans la région. Récemment, des miliciens de la CODECO ont attaqué plusieurs villages et un camp de déplacés, tuant au moins 55 civils.
Face à cette situation complexe, la MONUSCO et le gouvernement de l’Ituri poursuivent leurs efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans le territoire de Djugu, en mettant en place des mécanismes conjoints pour répondre efficacement aux défis sécuritaires actuels.
Violences récentes en Ituri : attaques de la CODECO et soutien de la MONUSCO aux agriculteurs