RDC: une maladie d’origine inconnue décime à Basankusu, plus de 943 cas dont 52 décès enregistrés

Une maladie fébrile d’origine inconnue est en cours dans la zone de santé de Basankusu, dans la province de l’Equateur, annoncent des sources officielles.

Des volontaires, des policiers et les secouristes de la Croix Rouge nationale, tentent de dégager les corps calcinés ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d’un incendie qui a tué six membres d’une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de 943 patients dont 52 décès ont été enregistrés depuis début février sur cinq des dix aires de santé que compte la zone de santé de Basankusu.

“943 cas dont 52 décès ont été enregistrés soit une létalité de 5,5%. Les cas sont rapportés dans cinq villages de 5 aires de santé (Ekoto, Lilangi, Lisafa, Basengela et Bafumba). L’aire de santé de Ekoto reste la plus touchée au village Bomate”, renseignent les autorités sanitaires.

La maladie touche tous les âges mais avec une majorité des cas de  5 ans à 45 ans présentant des symptômes comme la fièvre, les frissons, les céphalées, les myalgies, les courbatures, les cervicalgies, la polyarthralgie etc. Les premiers cas ont été notifiés le 9 février dernier. 

Sur les 151 Test de diagnostic rapide (TDR) du palu réalisés par les équipes du ministère de la Santé, 84 se sont révélés  positifs soit 55,6% et l’hypothèse d’une éventuelle épidémie d’Ebola a été écartée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *