RDC : Brefs accrochages entre miliciens wazalendo et AFC/M23 à Bukavu ce lundi, des activités partiellement perturbées

Ce lundi, des accrochages ont eu lieu entre les miliciens Wazalendo et les combattants de l’AFC/M23 à Bukavu, une ville située dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.
« Les présumés wazalendo ont fait le tour dans une partie de Camp TV, Karhundu et ailleurs. Mais nous les voyons se retirer, ils remontent dans les villages d’où ils sont venus. Selon eux, ils ne veulent pas se battre en ville, ce qui met la population en panique parce que si leurs adversaires répliquent, c’est un problème pour les habitants, chaque personne risque d’être assimilée à ces wazalendo, et c’est un risque pour la jeunesse et les habitants », explique un acteur de la société civile locale.
Cette situation a créé une panique au sein de la population. Les écoles ont renvoyé les enfants et quelques activités matinales ont été largement perturbées dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
Les miliciens Wazalendo, souvent associés à des groupes armés locaux, et le M23, un mouvement rebelle principalement composé de Tutsi congolais, sont des acteurs clés dans les conflits qui secouent l’est de la RDC depuis plusieurs années. Ces affronts
Il est important de noter que la situation dans l’est de la RDC reste volatile, avec des groupes armés multiples qui s’affrontent souvent, exacerbant l’instabilité. Les autorités locales et les forces de sécurité travaillent à restaurer l’ordre et garantir à la sécu