Des militaires accusés de tracasseries dans la chefferie de Bahema Banywagi (Ituri)

Des militaires accusés de tracasseries dans la chefferie de Bahema Banywagi (Ituri)

Des habitants de la chefferie de Bahema Banywagi, en Ituri, accusent les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de diverses tracasseries. Ces allégations incluent des extorsions de biens, des pillages et des arrestations arbitraires de jeunes perçus comme affiliés à des miliciens. Les militaires, déployés pour des opérations contre le groupe armé Zaïre, sont également critiqués pour leurs tirs de sommation fréquents loin de la ligne de front, notamment à Nyamamba, semant la panique parmi la population. De plus, des commerçants rapportent le pillage de leurs boutiques par ces militaires.

Ces incidents s’ajoutent à un climat d’insécurité persistante dans la région. En août dernier, environ 80 % des habitants de Tchomia, un centre commercial de la chefferie de Bahema Banywagi, avaient fui en raison de l’insécurité, bien qu’un retour progressif ait été observé par la suite.

Les chefs coutumiers de la région ont exprimé leurs préoccupations face à l’insuffisance des moyens alloués à la sécurité, appelant à une attention accrue pour restaurer la paix et la stabilité en Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *