Les tensions à Kota-Koli, dans la province de l’Équateur en République démocratique du Congo (RDC), ont récemment attiré l’attention en raison d’affrontements entre ex-combattants démobilisés et les autorités militaires. Ces événements sont le résultat de conditions de vie précaires et de négligences prolongées dans le camp de démobilisation de Kota-Koli. LA PREMIERE TV.CD

Contexte des affrontements
Le 20 juin 2015, des ex-combattants, principalement issus des groupes armés de l’Est du pays, se sont mutinés dans le camp de Kota-Koli. Ils protestaient contre les mauvaises conditions de vie, notamment le manque de nourriture et de soins médicaux, et exigeaient soit leur intégration dans les Forces armées de la RDC (FARDC), soit leur retour dans leurs régions d’origine. Cette mutinerie a conduit à des pillages, notamment des résidences des officiers du centre d’instruction commando de Kota-Koli, où des biens de valeur ont été emportés .
Conditions de vie déplorables
Depuis leur regroupement à Kota-Koli, les ex-combattants et leurs familles vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Selon Human Rights Watch, plus de 100 personnes, dont des femmes et des enfants, sont mortes de faim et de maladie en raison du manque de nourriture et de soins médicaux adéquats fournis par le gouvernement . Les autorités congolaises ont été accusées de négligence criminelle pour ne pas avoir assuré les besoins fondamentaux de ces personnes .
Réactions et perspectives
Face à la mutinerie, les autorités militaires ont tenté de négocier avec les ex-combattants, sans succès. Ces derniers ont lancé un ultimatum de trois jours aux autorités pour qu’une solution soit trouvée à leur situation . La situation à Kota-Koli met en lumière les défis persistants du programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) en RDC, notamment en ce qui concerne la prise en charge des ex-combattants et la prévention de nouvelles tensions.
Il est crucial que les autorités congolaises, avec l’appui de la communauté internationale, prennent des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie dans les camps de démobilisation et assurer une réintégration effective des ex-combattants afin de prévenir de futurs affrontements. LA PREMIERE TV.CD