Au moins 50 agents de la CNPR/Mbuji-Mayi réclement le paiement de neuf ans d’arriérés de salaire

Au moins 50 agents de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, ont exprimé leur mécontentement concernant le non-paiement de leurs salaires depuis près de neuf ans. Ces agents, recrutés en 2016, n’ont reçu ni salaire, ni frais de fonctionnement, ni prime de prestation depuis leur intégration. Ils ont adressé un mémorandum au ministère des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, sollicitant leur inscription sur les listes de paie, le paiement des arriérés de salaire et des primes pour services rendus.
Roger Tshilombo, directeur provincial de la CNPR Kasaï-Oriental, a précisé que ces agents avaient été initialement recrutés en tant que volontaires. Cependant, des démarches sont en cours pour changer leur statut et régulariser leur situation salariale.
Cette situation s’inscrit dans un contexte plus large de revendications salariales dans la région. Par exemple, le 4 février 2025, les agents de la société Énergie du Kasaï (ENERKA) ont manifesté à Mbuji-Mayi pour réclamer le paiement de quatre mois d’arriérés de salaire.
Ces événements soulignent les défis persistants liés à la régularisation des salaires et à l’amélioration des conditions de travail des agents publics dans la province du Kasaï-Oriental.