RDC : Plus de 170 000 agents et fonctionnaires mécanisés en 3 ans

En République Démocratique du Congo (RDC), l’expression « Plus de 170 000 agents et fonctionnaires mécanisés en 3 ans » fait probablement référence à un effort de modernisation de la fonction publique et de la gestion des agents de l’État, dans le cadre d’une réforme numérique ou administrative. Ce processus a été mis en place pour moderniser l’administration publique et améliorer l’efficacité du service public en RDC, notamment en utilisant la technologie pour faciliter la gestion des salaires, des emplois,
La mécanisation dans ce contexte pourrait inclure, selon Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau Ebwa
« La réponse systémique viendra pour résorber définitivement ce problème de la nouvelle politique salariale que nous allons mettre en place et qui est déjà en élaboration. Si tout va bien, à partir du 2e trimestre 2026, cette politique sera d’application et donc nous devrons prendre en charge tous les agents et fonctionnaires de l’État ».
Il a également indiqué que ces efforts constants vont se poursuivre, surtout avec la volonté du président de la République de redorer l’image des travailleurs congolais. Parmi ces efforts, le vice-Premier ministre de la Fonction publique cite en outre la mise en place d’un annuaire numérique et alphabétique de tous les agents de la Fonction publique. Ce document est l’aboutissement du processus d’identification biométrique au niveau des services centraux à Kinshasa et des divisions urbaines, mais aussi des 145 territoires.
- L’automatisation des processus de gestion des salaires et des carrières : Cela permet de réduire la bureaucratie, de rendre les paiements plus transparents et d’améliorer la gestion des ressources humaines.
- La numérisation des registres et des dossiers :
- La mise en place des systèmes de contrôle et de vérification: Ces systèmes
- La formation et l’équipement des fonctionnaires : Fou