À Kinshasa, des jeunes ressortissants de l’Est du pays prêchent l’unité nationale

À Kinshasa, des jeunes issus des régions de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont engagés à promouvoir l’unité nationale, un message essentiel dans un contexte marqué par les tensions politiques et sociales. Ces jeunes, souvent confrontés à des défis liés à la guerre, aux divisions ethniques et à l’instabilité dans l’Est du pays, cherchent à c
L’objectif est de renforcer la cohésion nationale en rappelant à tous les Congolais qu’ils partagent une identité commune, au-delà des différences régionales ou ethniques. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de reconstruction du tissu social, visant à surmonter les divisions qui existent souvent entre les différences.
Ces jeunes leaders organisent des événements, des forums et des ateliers pour encourager la solidarité, la compréhension mutuelle et la coopération.
En prêchant l’unité nationale, ils tentent de rappeler aux citoyens que la paix et la stabilité durables ne peuvent être obtenues que par l’unité.Ces jeunes ont demandé à la communauté internationale d’infliger des sanctions sévères à l’encontre du Rwanda et de ses supplétifs du M23 et de l’AFC qui écument la partie orientale du pays.
« Habitués à écouter des déclarations classiques, normatives, fallacieuses et fantaisistes, nous recommandons à la communauté internationale des sanctions sévères et contraignantes à l’encontre du Rwanda et de ses supplétifs du M23 afin de clore définitivement ce chapitre de prédation de nos ressources naturelles et de la pensée expansionniste de Paul Kagame pour les terres de la RDC », a fait savoir le coordonnateur de ces jeunes, Alain Shukuru.
Il a également exprimé son indignation et sa consternation face à la situation dramatique qui perdure dans leur région d’origine. Pour ce faire, le coordonnateur de cette structure a encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre la patrie en danger.
« Au demeurant, nous félicitons et encourageons les jeunes ayant pris leur courage en main en s’enrôlant massivement dans les FARDC et nous mobilisons ceux qui hésitent encore à les rejoindre sans remords car il s’agit d’un combat noble et juste », a-t-il poursuivi.
Alain Shukuru a en outre fait savoir que l’heure a sonné pour tout Congolais de s’impliquer pour la paix