Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a commué les peines de mort de trois citoyens américains condamnés pour leur implication dans une tentative de coup d’État à Kinshasa en mai 2024. Ces peines ont été réduites à des peines de réclusion à perpétuité. LA PREMIERE TV.CD

En mai 2024, une tentative de renversement du gouvernement avait eu lieu à Kinshasa. Des assaillants, dirigés par le Congolais d’origine américaine Christian Malanga, avaient attaqué le domicile du ministre Vital Kamerhe avant d’investir le Palais de la Nation. L’opération s’était soldée par la mort de Malanga et de cinq autres assaillants.
Parmi les 37 personnes condamnées à mort pour leur rôle dans cette tentative, figuraient Marcel Malanga, son ami d’enfance Tyler Thompson et Benjamin Zalman-Polun. Marcel Malanga avait témoigné que son père l’avait contraint à participer à l’attaque sous la menace de mort.
Depuis 2003, la RDC avait suspendu les exécutions, mais en mars 2024, le gouvernement a levé ce moratoire, invoquant la nécessité de lutter contre la criminalité et le terrorisme. LA PREMIERE TV.CD
La décision de commuer les peines des trois Américains est intervenue dans un contexte de renforcement des relations diplomatiques entre la RDC et les États-Unis, notamment en ce qui concerne les accords miniers et l’aide à la sécurité.
Grâce présidentielle pour trois Américains condamnés à mort en RDC