RDC: Marine Le Pen condamnée, guerre commerciale de Trump, la Birmanie en ruines : la semaine en images

Pour revenir sur l’actualité de la semaine, la première tv.cd vous propose une sélection de photos. Au menu : la lourde condamnation en première instance de Marine Le Pen qui a secoué le paysage politique à deux ans de l’élection présidentielle, l’augmentation des droits de douanes annoncée par Donald Trump, le bilan meurtrier du séisme en Birmanie, le lancement de la première mission spatiale habitée pour survoler les pôles de la Terre et le treizième titre du PSG.

Publié le : 06/04/2025 – 16:20

Le président Donald Trump tient un décret signé lors d'un événement annonçant de nouveaux tarifs douaniers dans la roseraie de la Maison Blanche, mercredi 2 avril 2025, à Washington.
Le président Donald Trump tient un décret signé lors d’un événement annonçant de nouveaux tarifs douaniers dans la roseraie de la Maison Blanche, mercredi 2 avril 2025, à Washington. © Evan Vucci, AP

Marine Le Pen condamnée

Marine Le Pen, présidente du groupe RN, à l'Assemblée nationale au lendemain de sa condamnation à 5 ans d'inéligibilité, le 2 avril 2025.
Marine Le Pen, présidente du groupe RN, à l’Assemblée nationale au lendemain de sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité, le 2 avril 2025. AFP – ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement, la jugeant coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front nationalMarine Le Pen a fustigé une « décision politique » et un « jour funeste pour notre démocratie ». L’ancienne cheffe du RN a réaffirmé ses ambitions pour la présidentielle de 2027 en demandant une audience en appel rapide.

À lire aussiCritiquer l’inéligibilité de Marine Le Pen, « un indice de la perte des valeurs démocratiques de base »

Donald Trump déclare la guerre commerciale au monde

Le président Donald Trump s'exprime lors de l'annonce de nouveaux tarifs douaniers dans la roseraie de la Maison Blanche, mercredi 2 avril 2025, à Washington.
Le président Donald Trump s’exprime lors de l’annonce de nouveaux tarifs douaniers dans la roseraie de la Maison Blanche, mercredi 2 avril 2025, à Washington. © Mark Schiefelbein, AP

Promettant un nouvel « âge d’or » à l’Amérique, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la mise en place par les États-Unis de nouveaux droits de douane dits « réciproques » incluant des taux de 20 % pour les produits importés de l’Union européenne et de 34 % pour ceux provenant de Chine.

À lire aussiDroits de douane américains : les dessous de l’équation qui ébranle l’ordre mondial

Plus de 3 300 morts dans le séisme en Birmanie

Des enfants parcourent les décombres, le 2 avril, dans la ville de Mandalay, dévastée cinq jours avant par un puissant séisme.
Des enfants parcourent les décombres, le 2 avril, dans la ville de Mandalay, dévastée cinq jours avant par un puissant séisme. © STR, AFP

Après le puissant séisme du 28 mars, les autorités birmanes dénombraient samedi au moins 3 354 morts et plus de 200 disparus. Le tremblement de terre, qui a pulvérisé des immeubles et détruit des infrastructures à travers tout le pays, a également fait 4 508 blessés. Dans un pays déjà fragilisé par quatre années de guerre civile, l’ampleur des dégâts complique l’acheminement de l’aide humanitaire. Selon une estimation de l’ONU, plus de trois millions de personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par la catastrophe.

SpaceX lance la première mission spatiale habitée pour survoler les pôles

Une fusée Falcon 9 de SpaceX avec un équipage commercial de quatre personnes décolle de l'aire de lancement 39A du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride), le lundi 31 mars 2025.
Une fusée Falcon 9 de SpaceX avec un équipage commercial de quatre personnes décolle de l’aire de lancement 39A du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride), le lundi 31 mars 2025. AP – John Raoux

L’entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk a lancé lundi sa mission « Fram2 », qui doit survoler les pôles Nord et Sud de la Terre. Quatre astronautes non professionnels se trouvent à bord de la capsule Dragon. Des cris de joie et de soulagement des équipes SpaceX ont ponctué le décollage réussi de l’équipage à bord d’une capsule Dragon transportée par la fusée Falcon 9.

La passe de 13 du PSG

Les joueurs du Paris-Saint Germain célèbrent leur l'entraîneur, Luis Enrique, après le titre de champion de France obtenu à l'issue du match contre le SCO Angers au stade du Parc des Princes, le 5 avr
Les joueurs du Paris-Saint Germain célèbrent leur l’entraîneur, Luis Enrique, après le titre de champion de France obtenu à l’issue du match contre le SCO Angers au stade du Parc des Princes, le 5 avril 2025. © Franck Fife, AFP

Le PSG a décroché son quatrième titre d’affilée de champion de France et le treizième de son histoire en battant Angers samedi au Parc des Princes (1-0). Les hommes de Luis Enrique peuvent désormais se concentrer pleinement sur l’autre objectif grand objectif du club de la capitale : la Ligue des champions.

Nouvelle éruption volcanique en Islande

Eruption volcanique près de la ville de Grindavik, sur la péninsule de Reykjanes, en Islande, le mardi 1er avril 2025.
Eruption volcanique près de la ville de Grindavik, sur la péninsule de Reykjanes, en Islande, le mardi 1er avril 2025. AP – Marco di Marco

Une éruption volcanique a eu lieu mardi dans le sud-ouest de l’Islande, la huitième depuis décembre 2023, entraînant l’évacuation d’une ville de pêcheurs à proximité. L’Office météorologique islandais a annoncé qu’une éruption avait « commencé sur le cratère Sundhnúkagígar », situé au nord de la ville de Grindavik. 

« Bas les pattes » : des Américains manifestent contre Trump

Un manifestant brandit un drapeau américain à l'envers lors d'une manifestation contre Donald Trump, au Capitole de l'État à Olympia, dans l'État de Washington, le samedi 5 avril 2025.
Un manifestant brandit un drapeau américain à l’envers lors d’une manifestation contre Donald Trump, au Capitole de l’État à Olympia, dans l’État de Washington, le samedi 5 avril 2025. AP – Ivy Ceballo

Des milliers d’Américains ont manifesté, samedi à travers les États-Unis, notamment au cœur de la capitale fédérale, Washington, pour clamer leur rejet de la politique de Donald Trump et des coupes dans les budgets publics menées par Elon Musk. Une série de mouvements citoyens de gauche avaient appelé à manifester dans tout le pays contre ce qu’ils qualifient d' »accaparement du pouvoir » par le président républicain. Des rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs capitales européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *